Notre organisme

MISSION DE L’ORGANISME

La mission de l’Association des projets Éducatifs du Témiscamingue (APET) est l’alphabétisation et l’intégration sociale. Elle travaille pour que tous acquièrent des connaissances et des compétences de base afin de fonctionner dans une société en constante évolution. L’alphabétisation est un droit fondamental permettant à chaque adulte et à chaque enfant d’avoir accès à la lecture et à l’écriture.

HISTORIQUE

L’Association est née en 1983 du désir de la communauté de Témiscaming d’avoir accès à la formation générale des adultes. Ses membres ont été très actifs lors de la mise sur pied du centre de formation l’Envol. Elle porte à ce moment là le nom d’Association des projets éducatifs de Témiscaming –Sud (A.P.E.T.S.).

Durant cette même période, l’A.P.E.T.S. s’accrédite auprès du Ministère de l’Éducation au Programme de soutien à l’alphabétisation populaire autonome (P.S.A.P.A.). Grâce à ces budgets renouvelés annuellement, du soutien à l’apprentissage était apporté aux adultes les moins scolarisés à l’intérieur du centre l’Envol. Un peu plus tard, l’association sort des murs du Centre l’Envol pour offrir dans le milieu ses services d’alphabétisation à la population de Témiscaming.

Dans les années 1990, elle va chercher, en collaboration avec d’autres organismes, des budgets du gouvernement fédéral pour des projets de sensibilisation à l’alphabétisation et de formation du personnel en alphabétisation. Ces projets avaient une portée sur l’ensemble du Témiscamingue. Suite à ces projets et à la modification de la provenance des membres du conseil d’administration l’association perd son « S » (A.P.E.T.S) et devient l’Association des projets éducatifs du Témiscamingue (APÉT). Elle élargit également son mandat en ajoutant des services en socialisation après de la population.

Aujourd’hui, l’APÉT offre différent services en alphabétisation et en socialisation. De plus, elle participe activement à l’éveil à la lecture et à l’écriture par la distribution de sac d’information aux femmes qui accouchent à Ville-Marie, par la distribution du journal «Mon Journal» du centre Fora dans les écoles primaires ainsi que par le don d’un livre neuf pour chaque enfant dans le cadre des paniers de Noël. Elle cherche toujours à développer des services qui répondent aux besoins de sa clientèle.